Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: Bryan Coquard met un terme à son Tour de France tourmenté
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 17:20

Tour de France - Stage 13 - Loudenvielle to Peyragudes

Tour de France - Stage 13 - Loudenvielle to Peyragudes

par Julien Pretot

Bryan Coquard a abrégé vendredi ses souffrances sur le Tour de France en abandonnant après le contre-la-montre de la 13e étape au lendemain d'une fracture à un doigt et après deux semaines mouvementées.

Au cours de la 12e étape, jeudi, le Français de 33 ans s'est fracturé la première phalange de l'annulaire de la main droite en récupérant une musette à haute vitesse lors d'un ravitaillement.

Après avoir été soigné sur le bord de la route par les équipes médicales de l'organisation, il avait tout de même terminé l'étape devant la voiture-balai.

Vendredi matin, le coureur de l'équipe Cofidis, gêné au point de ne pouvoir freiner correctement, souhaitait s'offrir un dernier bain de foule dans le chrono individuel de 10,9 km entre Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) et Peyragudes (Hautes-Pyrénées).

"Je m'étais mis dans la tête de faire ce chrono-là", a-t-il expliqué, après avoir conclu l'exercice en 29 minutes et 51 secondes.

"C'est toujours dommage de quitter le Tour de France, c'est la plus belle course du monde. On rêve toujours d'être au départ", regrettait-il un peu plus tôt, avant de s'élancer, sur France Télévisions.

Bryan Coquard se souviendra certainement longtemps de sa huitième participation au Tour de France, loin de ses attentes.

"Mon Tour 2025 est terminé, ça n'a pas été un très bon Tour pour moi. J'ai fait parler beaucoup de moi mais j'aurais préféré par une victoire", a-t-il reconnu au terme de son contre-la-montre.

Lors de la troisième étape, "Le Coq", son surnom, a involontairement envoyé au sol le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) lors du sprint intermédiaire et ainsi provoqué l'abandon du vainqueur de la première étape et du premier maillot jaune de cette 112e édition.

Quelques heures plus tard, il était lui-même victime d'une violente chute dans l'emballage final.

"J'étais clairement déséquilibré. (...) Je tiens à m'excuser auprès de Philipsen et d'Alpecin même si ce n'était pas volontaire. Même si je ne suis pas un mauvais garçon, ce n'est pas agréable", avait-il déclaré devant le bus de son équipe, les larmes aux yeux.

Malgré le caractère involontaire et malchanceux de l'incident qu'il a provoqué, Bryan Coquard avait été sanctionné d'un carton jaune. Il risquait alors l'exclusion en cas d'un deuxième avertissement.

Outre les nombreux messages d'insultes reçus sur les réseaux sociaux, le Tricolore traînait sa peine et ne parvenait pas à sprinter de manière libérée, réfréné par la menace d'un second carton jaune rédhibitoire.

"Le carton jaune, c'est quelque chose que j'avais beaucoup en tête aujourd'hui", racontait-il au lendemain de la chute de Jasper Philipsen. "J'ai passé ma journée à freiner et laisser passer les mecs de peur de reprendre un deuxième carton jaune."

Toujours en quête d'un premier succès sur un grand tour, Bryan Coquard a pris une septième place, lors de la huitième étape à Laval (Mayenne), comme meilleur résultat.

"J'espère que je serai à nouveau au départ l'an prochain et que mon histoire avec le Tour n'est pas terminé", a-t-il conclu.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires